Gênant et souvent douloureux, les ballonnements sont un handicap qui peuvent empoisonner le quotidien.
Même si la production de gaz par l’organisme est un mécanisme naturel lié à la digestion, nous pouvons, grâce à une meilleure alimentation et en adoptant de bons gestes et habitudes, réduire durablement cet inconfort.
En voici quelques conseils :
1. Modérer certains produits laitiers
Chez les adultes, la bonne digestion du lactose peut être compliquée, voir diminuée. Le lactose non digéré va fermenter dans le colon, générant des gaz souvent accompagnés de ballonnements.
Si les ballonnements deviennent difficiles à supporter, il faut alors éviter les laitages au lait entier et les fromages fermentés, et les remplacer par les produits laitiers écrémés et les fromages à pâte cuite.
2. Eviter les boissons gazeuses
Le gaz présent dans ces boissons provoque une distension des parois de l’intestin et de l’estomac, y apportant de l’air et entraînant des ballonnements. Pour les éviter, il est recommandé d’éviter le plus possible ces boissons.
3. Restreindre le fructose
Le fructose est un sucre présent dans notre alimentation quotidienne et naturellement présent dans les fruits. Il augmente la production de gaz hydrogène provoquant des ballonnement. Pour éviter cela, il est préférable d’éviter la consommation des fruits qui ont une teneur plus importante de fructose que de glucose tels que les pommes, raisins, cerises, poires, prunes, mangues, qui sont moins digestes et entraînent des ballonnements.
4. Favoriser les légumineuses
Lors de problèmes digestifs, il est recommandé d’en consommer une fois par jour en les mélanger avec des céréales ou des légumes secs.
5. Limiter les aliments crus
Certes, les légumes crus sont pleins de vitamines et de fibres bénéfiques à la bonne santé de notre organisme. Cependant, il faut modérer et limiter les crudités, car consommées en excès, elles peuvent irriter les intestins et provoquer des ballonnements.
6. Eviter les sucres de synthèse
Ils n’ont pas leur place dans une alimentation qui favorise une bonne digestion. L’organisme ne digère pas les édulcorants (polyols) car ils fermentent dans les intestins provoquant des ballonnements.
7. Stop aux chewing-gums
Les chewing-gums, font avaler de l’air lors de leur consommation. C’est un facteur déclenchant ou aggravant les ballonnements. En effet, plus on les mâche, plus on ingère de l’air dans le tube digestif et plus le ventre gonfle.
8. Modérer les fibres
C’est tout le paradoxe des ballonnements : les fibres favorisent le transit et permettent le bon équilibre de la flore intestinale. Cependant, il faut faire attention à la quantité consommée. En cas d’excès, il y a une fermentation bactérienne et une production de gaz importante, ce qui entraîne des ballonnements.
9. Boire une tisane après le repas
Finir son repas avec une infusion chaude de plantes favorise la digestion. Anis, fenouil, gingembre …
10. Opter pour des condiments qui empêchent la fermentation
Certaines plantes ou herbes aromatiques sont connues pour leurs vertus intestinales.
Le basilic, l’estragon ou la sauge facilitent la digestion. La menthe poivrée ou le romarin contiennent des principes agissant sur tous les troubles digestifs. Le persil, la ciboulette et le laurier améliorent le transit et limitent les ballonnements.
11. Eviter de manger stressé ou contrarié
La cause des ballonnements est à chercher aussi du côté des émotions et surtout du stress. En effet, ce dernier peut déclencher des contractions au niveau des intestins et donc des ballonnements.
12. Eviter de manger vite
En avalant trop vite, on mastique moins bien. La digestion commence dans la bouche avec la mastication et l’action chimique de la salive. Si ce travail n’est pas fait correctement, des morceaux entiers d’aliments se retrouvent dans les intestins et fermentent. Par ailleurs, en mâchant correctement, l’estomac travaille moins, la digestion se retrouve facilitée et le risque de ballonnements diminue.
13. Fractionner les repas
Il faut répartir quotidiennement son alimentation en trois repas équilibrés et y ajoutez éventuellement deux collations dans la journée pour éviter les repas trop copieux, lourds à digérer et ainsi empêcher les ballonnements et permettre une meilleure digestion.
14. Des aliments à limiter
Les ballonnements peuvent être provoqués par la fermentation de certains aliments dans le tube digestif. Le son d’avoine, l’orge, les pruneaux, les figues, les dattes, les choux, le jus de pomme ou encore le jus de prune peuvent provoquer des ballonnements.
15. Des aliments à consommer sans modération
Certains aliments diminuent le risque de ballonnement car leur fermentation est faible ou parce qu’ils favorisent l’expulsion des gaz intestinaux. Les légumes anti ballonnements sont l’artichaut, le fenouil, le gingembre, l’avocat, l’asperge et la laitue …
Les fruits sont la papaye, l’ananas, les cerises, le raisin, la fraise, la framboise, le melon et le kiwi… En ce qui concerne les viandes, il est conseillé de manger de la viande rouge, de la volaille et des œufs. Pour les féculents, on retrouve le riz brun, le boulgour, le quinoa, le seigle, le maïs entier et l’épeautre.
16. Avoir les bons gestes à table
Eviter de boire trop d’eau pendant le repas pour ne pas ralentir la motricité intestinale, ne pas trop parler pour empêcher que trop d’air soit ingéré, manger à la bonne température pour ne pas manger plus rapidement et donc à ingérer plus d’air, … Ce sont les bons gestes à adopter pour réduire les ballonnements.
17. Faire du sport
Il est important pour l’organisme de pratiquer une activité physique régulière. Toute activité physique touche les muscles abdominaux et permet ainsi une meilleure digestion. Marcher minimum 30 minutes par jour est fortement conseillé pour le transit.