un bouquet de microorganismes
un bouquet de microorganismes
Elle favorise la digestion, coordonne l’absorption de nutriments et protège contre la colonisation des agents pathogènes.
La composition de la flore intestinale peut être modifiée, notamment par l’alimentation ou par un stress mental ou physique.
Les conséquences éventuelles d’une modification de la flore intestinale sont par exemple les ballonnements.
La flore intestinale constitue une « barrière » vivante qui permet à notre organisme de se protéger contre le développement de microbes nocifs pour notre santé.
Il y a 100.000 milliards de bactéries et plus de 500 espèces différentes qui cohabitent avec nous dans la flore intestinale, soit cent fois plus que le nombre de cellules qui constitue le corps humain.
Parmi ces bactéries, nous retrouvons entre autres, les bifidobactéries et les lactobacilles.
La flore intestinale n’est pas un organe, elle se développe après la naissance, l’intestin du fœtus étant parfaitement stérile. Les premières bactéries s’y installent lors de l’accouchement. Par la suite, c’est au cours des 3 premières années qu’un enfant va constituer sa flore intestinale qui va rester stable.
Ce n’est qu’à l’âge adulte que des modifications de la composition de la flore intestinale ont lieu. Elles sont dues au stress, au changement des habitudes alimentaires, à la prise d’antibiotiques…
Rôle
Des milliards de bactéries vivent dans notre intestin. Ces bonnes bactéries ont un rôle important et bénéfique dans le bon fonctionnement de notre organisme.
Une flore intestinale en bonne santé nous protège contre les bactéries pathogènes, telles que celles causant la diarrhée par exemple. En effet, la flore intestinale, en produisant des substances qui tuent les bactéries nocives, les empêche de s’installer dans l’organisme.
La flore intestinale génère environ 50% des besoins en énergie des cellules intestinales en dégradant des aliments difficiles à digérer. Elle les transforme en énergie et les met ensuite à disposition des cellules épithéliales. C’est le cas des fibres alimentaires par exemple.
Ces milliards de bactéries vivant dans notre intestin peuvent dégrader certaines substances nocives et cancérigènes, et ainsi, désintoxiquer l’intestin.
Enfin, la colonisation microbienne de l’intestin durant nos premières années de vie, est un partenaire d’entraînement important pour notre système de défense immunitaire. Il lui permet de savoir faire la différence entre les germes qui lui sont inoffensifs et ceux qui lui sont nocifs.
Troubles
Pour avoir un corps sain, il est primordial d’avoir un intestin en bonne santé, et la flore intestinale joue alors un rôle capital.
En raison d’une mauvaise alimentation, de circonstances environnementales défavorables, du stress, d’une activité sportive importante, de traitements antibiotiques ou de biocides, de traitement anti-inflammatoire… notre flore intestinale peut se déséquilibrer et se retrouver altérée.
Une flore intestinale déséquilibrée peut alors générer diverses pathologies : infections intestinales dues à des germes nocifs (salmonelles, listérias,…), maladies intestinales chroniques inflammatoires (maladie de Crohn), troubles fonctionnels digestifs (diarrhées, constipation) et certaines intolérances alimentaires.